Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>
Retour
Stéphanie HERAULT
19 juillet 2022
Je déclare mes carpes "Amour Blanc"

Je déclare mes carpes "Amour Blanc"

La carpe Amour blanc est une espèce asiatique originaire du fleuve Amour. Elle a été introduite par l'homme en France et ne se reproduit pas naturellement dans les eaux françaises. Sa croissance est deux à trois fois plus rapide que la carpe commune et elle peut atteindre 1,50 m et 50kg. C'est un poisson herbivore qui privilégie les végétaux aquatiques supérieurs. Comme elle consomme son poids en végétaux par jour lorsque l'eau se réchauffe,  elle est parfois utilisée pour limiter l'expansion des plantes aquatiques sur un site.  Elle se différencie de la carpe commune par une tête plus arrondie et plus plate.

La carpe Amour pouvait être introduite librement dans les eaux closes en France jusqu'en 2006. Après quelques années d'interdiction, son introduction est de nouveau possible depuis 2013 mais elle est devenue règlementée (art 3 et 4 de l’arrêté du 06 août 2013) et soumise à une autorisation préfectorale.

Si vous possédez des carpes Amour blanc dans votre étang ou si vous souhaitez en introduire, vous devez faire une demande d'autorisation auprès de Direction Départementale des Territoires de votre département en remplissant le formulaire CERFA  N°14984*01. Après l'instruction de votre dossier, la Direction Départementale des Territoires vous adressera un arrêté préfectoral vous autorisant à introduire ces carpes ou un refus.

En cas d'autorisation d'introduction, vous devrez prendre des carpes amour provenant obligatoirement d’une pisciculture agréée.

La détention de carpe Amour blanc sans autorisation ou l'introduction de spécimens ne provenant pas d'une pisciculture agréée sont passibles d'une peine d'amende pouvant aller jusqu'à 9 000 €.

Photo : "GrassCarp" by NYS Department of Environmental Conservation is licensed under CC BY-NC-ND 2.0.

0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
La reproduction des poissons d'étang

La reproduction des poissons d'étang

La fraie est la ponte des poissons. Les périodes de fraie des poissons d'étang varient selon les...

Stéphanie HERAULT
19 juillet 2022